Laborde, Dominique

C'est avant tout l'histoire d'une passion du travail du bois de + de 20 ans et celle d'une reconversion professionnelle qui à conduit Dominique à s'installer comme artisan en 2004.

Sa formation en ébénisterie au départ autodidacte s'est construite aux contacts d'ébénistes, de luthiers, de brocanteurs et d'antiquaires, qu'il complète par une formation spécifique en restauration de meubles auprès de formateurs de l'école d'ébénisterie de Nîmes.


S'implanter dans une région comme Nay, dernière métropole industrielle du meuble, et à deux pas du lycée professionnel des métiers d'art de Coarraze, relève du défi.

En se spécialisant dans la restauration de meubles, de chaises et fauteuils, en jouant sur une polyvalence dans des domaines variés, sculpture, tournage, patine des bois et métaux, création de meuble modernes, il trouve une place dans le paysage local et le bouche à oreille fait le reste.

Une passion : restaurer des meubles traditionnels locaux ou meubles paysans. Il voue un véritable culte à la qualité de construction de ces meubles, leur équilibre et esthétique, la simplicité et la pureté de leur ligne .... !

La proximité du lycée devait aboutir à une rencontre et aujourd'hui il existe un véritable partenariat et complicité avec le lycée professionnel. Dominique est réfèrent en restauration de meubles.
L'atelier accueille de nombreux stagiaires CAP, bac professionnel et Brevet des métiers d'art en ébénisterie et sculpture. Dominique a été sollicité pour intégrer les jurys d'examen de ces différents diplôfnes qui dépendent de l'académie de Limoges.


Amoureux du travail bien fait, son atelier est aussi un véritable « musée » spécialisé en quincaillerie d'ameublement. Avec quelques 1000 tiroirs de rangement (anciens meubles de métiers), passer dans l'atelier est un véritable voyage dans le temps.


« Mon implication dans L'OMB a pour but de préserver ces magnifiques témoignages de notre passé que sont les meubles Béarnais du 17 ou I8 ème, mais je crois que je viens surtout de rencontrer des passionnés et déjà des amis. Une autre conviction m'anime : c'est de transmettre mes savoirs faire et mon métier aux jeunes et leur permettre de se projeter positivement dans notre société. Nous avons une réelle responsabilité de leur donner espoir et confiance en eux et en l'avenir. Les métiers du bois sont des métiers manuels, nobles, de création et de passion et c'est un plaisir d'accompagner ces jeunes « ou moins jeunes » en formation dans cette voie ».

Domaines de compétences :
  • Ebéniste
  • Restaurateur


Rechercher un professionnel

par situation géographique
par domaine de compétence
par mots-clés

Coordonnées

Dominique Laborde
Mirepeix
64800 Mirepeix

Tél. :

Photos

Aucune galerie photo en base.