Vidal, Pierre

Quand il s'installe à Laruns en 2007, beaucoup pensent qu'il est fou !

Pourtant il remonte dans la vallée d'Ossau avec un C.A.P de charpentier, un autre d'ébéniste complété d'un B.M.A (Brevet des Métiers d'Art en Mobilier).

Il n'a pas oublié dans sa formation que la vallée recèle des trésors du mobilier béarnais, en particulier les coffres.

Mais son goût des traditions l'oriente aussi vers les instruments de musique, les quilles, tous ces objets encore utilisés aujourd'hui et produits au tour à bois : il ira donc se former à la Maison du Tournage de Carlencas dans l'Hérault, apprentissage qu'il complètera par un stage à Morlanne chez DUCASSOU .

Sur le chemin du retour, il passera aussi par l'atelier GONNET de Gan, et ABADIE à Artix pour parfaire sa formation en restauration.

En seulement trois ans, maintenant aidé par Fabrice, son jeune apprenti, il s'est fait une clientèle, tant directe qu'en sous-traitance, pour tous travaux de tournage qui représentent 50% de son activité et pour laquelle il sélectionne lui-même ses bois : ormeau, frêne, buis.

Bien sûr vous trouverez dans son atelier les bois traditionnels (noyer, chêne, etc ) puisqu'il consacre le reste de son temps aux restaurations ou créations de meubles.

Oui, la création l'attire comme beaucoup de jeunes artisans, mais lui, il puise son inspiration dans son environnement, mélangeant traditions et modernité.

Dans sa grange atelier, pas de show room : que des outils, des machines (dont un tour pour des pièces jusqu'à 4,5 mètres !) . Suspendus aux poutres quelques flutes béarnaises à trois trous, des tambourins en érable, des "esheiras" (égoutoirs à fromage), colliers de vaches ouvragés et rangés dans le râtelier une belle collection de modèles de barreaux tournés.

Vous pouvez voir aussi ses productions sur les expositions de l'O.M.B, qu'il a rejoint dès 2007 avec ce besoin commun de partager et d'échanger l'amour du bois sous toutes ces formes.

Pierre est membre du CA de l'association et responsable des relations avec la filière bois Haut Béarn mis en place par le Conseil Général.

Aujourd'hui, en 2012, Pierre s'est associé à Fabrice et lance un projet d'installation vers un nouvel atelier qui sera plus adapté aux besoins et au développement futur de l'entreprise.

 

 

Domaines de compétences :
  • Ebéniste
  • Restaurateur
  • Tourneur


Rechercher un professionnel

par situation géographique
par domaine de compétence
par mots-clés

Coordonnées

Pierre Vidal
2 r Carrerot d'En Haut
64440 Laruns

Tél. : 0559054401
Fax : 0559054401

Photos

Aucune galerie photo en base.