Barthalou, Eric

Barthalou

Dans le milieu du meuble on dit : les BARTHALOU ! En effet, l'actuel dirigeant, Eric, représente la 4 ème génération de cette famille d'ébénistes installée à Préchacq Navarrenx depuis 1910 ...

Le fondateur Eugène BARTHALOU s'installa à la maison Capdevielle et monta le premier atelier qui se modernisa très vite grace à l'arrivée de l'électricité au début des années 1920.

C'était la grande époque de « l'Henri II » .

Il forma ses deux fils Edouard et Pierre ainsi qu'un grand nombre d'apprentis qui s'installèrent dans la vallée de Navarrenx Josbaigt Oloron. Edouard reprit l'entreprise alors que Pierre s'installa en Gironde.

Les trois premiers enfants d'Edouard continuent la tradition et font leur apprentissage avec leur père. Eugène, Henri, Marcel. L'entreprise prospère, et compte 7 employés lorsque Edouard prend sa retraite.

Ses fils se mettent en société, investissent dans un bâtiment fonctionnel comprenant l'atelier, une boutique d'exposition et un hangar de séchage naturel de bois d'œuvre.

En fabrication,c'est la fin d'une époque, celle des salles à manger et chambres « basques ou béarnaises » puis le néo- Louis XV, et la clientèle se dirige vers les meubles plus identifiés dans le style de Monein, Oloron, Orthez. Le sculpteur Marcel devenant le spécialiste du style moneinchon.

Pour assurer cet héritage et pérenniser l'entreprise, Eric, fils d'Eugène passe son C.A.P d'ébéniste à Coarraze et après un passage chez les Compagnons de La Talaudière (St Etienne) il intègre l'entreprise en 1991. Il en prend les rênes centenaires en 2010. Il conserve les 3 employés, et puis les aînés ne sont jamais loin...

Ces aînés qui ont constitué un impressionnant stock de bois, de magnifiques noyers et autres essences, car ils choisissent et scient eux même les arbres sélectionnés. Ces bois entrent peu dans la part de restauration (35% de leur activité) mais servent surtout à la fabrication.

Leur grande expérience en restauration de mobilier régional profite aux créations et copies d'anciens (50% de leur fabrication).

Mais qui peut le plus peut le moins : leur maitrise de la matière et du travail leur permet de réaliser les autres 50% de leur production avec du mobilier contemporain et des cuisines intégrées.

Vous pouvez en avoir un premier aperçu sur le site, mais aussi dans leurs deux boutiques de Préchacq et de Laruns, sur les Salons de l'Habitat à Pau et Navarrenx. Et les expositions de O.M.B.

 

Domaines de compétences :
  • Ebéniste
  • Restaurateur
  • Décorateur(trice) en mobilier

Les bois sont sélectionnés et sciés sur place.

Ils sont ensuite choisis en fonction de leur qualité et de leur motif.

L'atlier est composé de machines traditionnelles qui sont parfaitement adaptée à la production

Atelier de Barthalou, Eric :: Barthalou - Photo 1 Atelier de Barthalou, Eric :: Barthalou - Photo 2 Atelier de Barthalou, Eric :: Barthalou - Photo 3
Créations
Travaux de Barthalou, Eric :: Barthalou - Photo 1 Travaux de Barthalou, Eric :: Barthalou - Photo 1 Travaux de Barthalou, Eric :: Barthalou - Photo 1
Cliquez pour agrandir

Rechercher un professionnel

par situation géographique
par domaine de compétence
par mots-clés

Coordonnées

Eric Barthalou
Bourg
64190 Prechacq Navarrenx

Tél. : 0559343789

Photos

Aucune galerie photo en base.