Association

Comptoir des bois locaux

Origine du projet 

Le site internet :

www.comptoirdesboislocaux.fr

 

Le projet de comptoir du bois a émergé dans le cadre des animations locales et/ou rencontres inter-filière sur le Haut Béarn, suite aux échanges entre propriétaires forestiers et artisans.


Le constat commun : sur le territoire on trouve d’un côté des propriétaires forestiers privés qui ont parfois des petits lots de bois qu’ils n’arrivent pas à valoriser en bois d’œuvre dans les circuits classiques (trop peu de volumes, trop de mélange d’essences, des essences non « conventionnelles »). De l’autre côté on a des artisans qui ont de plus en plus de mal à se fournir en bois local auprès des scieries locales qui préfèrent travailler avec des clients plus importants qui ont une consommation supérieure.


Le comptoir des bois locaux répond à cette situation en permettant :

  • Aux propriétaires forestiers de rendre visible leur offre de bois en particulier vis-à-vis des petits artisans
  • Aux artisans de trouver du bois local en limitant les intermédiaires pour de petits volumes et éventuellement de se regrouper pour acheter des volumes un peu plus conséquents.
  • A tous d’accéder aux contacts de tous les intermédiaires impliqués dans la transformation et l’acheminement de ces bois grace à l'annuaire professionnel.

 

Objectifs à moyen-long terme :

  • Favoriser les circuits très courts par la mise en relation directe des producteurs et utilisateurs de bois et maintenir l’activité économique des acteurs locaux de la filière
  • Permettre aux propriétaires forestiers publics et privés de mieux valoriser la ressource forestière locale
  • Répondre aux besoins des artisans en recherche de bois d’origine locale, d’essences et/ou de qualités spécifiques

Contenu de l’action 

Il s’agit de la mise en relation directe des propriétaires forestiers d’une part et des utilisateurs de bois d’autre part, par des outils appropriés pour la vente et l’achat de bois d’œuvre :

  • Dans un premier temps : un site internet a été créé : www.comptoirdesboislocaux.fr ou apparaissent les offres et les demandes ainsi que les prix, les propositions de transport et de séchage et un annuaire des différents intervenants de la filière et prestataires…
  • Dans un deuxième temps : un lieu d’accueil physique où pourrait être entreposé et trié un stock de bois d’œuvre de qualité et où l’on pourrait proposer des services spécifiques tels que le séchage artificiel.

Partenaires/ Bénéficiaires  du projet :

Le projet s'est construit entre les forestiers privés et publics, les artisans du bois et les professions intermédiaires entre les deux précédentes (Gestionnaires forestiers, coopératives, exploitants, transporteurs, scieurs,...)

Le site est cependant également ouvert aux particuliers intéressés par ces achats de bois.

JEMA - 2012