Association

Atelier collectif RAT

Nous vous avons déjà parlé du programme européen leader, destiné à financer 5 actions de développement. Parmi celles-ci il y a l’atelier RAT, Recherche et Applications Techniques. L’objectif est de répondre aux problématiques techniques des artisans en termes d’expérimentation de nouvelles techniques ou produits auxquels ils n’ont pas forcément accès individuellement. Dans un premier temps ces travaux concernent la restauration, domaine ou de nombreux efforts pourraient être faits pour améliorer l’efficacité et les conditions de travail des artisans mais aussi le respect de l’environnement.

La première étape est de mettre en place un dispositif de traitement par anoxie des meubles ou autres morceaux de bois infectés par les parasites. Le principe : « enfermer » les objets infestés dans un environnement confiné où l’on réduit progressivement le taux d’oxygène (grâce à des absorbeurs d’oxygène et l’injection d’azote). On maintient cette atmosphère anoxie jusqu’à ce que tous les parasites et larves présentes meurent « étouffés ».


Pierre-George, tête de file de ce projet nous donne les derniers éléments :

Le « caisson » destiné à devenir une « chambre d’anoxie » est arrivé à Gan. Les travaux sont en cours pour le rendre opérationnel. Nous pourrons ainsi prochainement garantir par ce procédé le traitement de nos meubles et autres objets d’art.

 

R.A.T. a cependant d’autres ambitions : répondre collectivement à des problèmes parfois difficiles à résoudre dans nos ateliers. Je vous invite donc à vous associer à cette démarche pour la poursuivre !

Fichier à télécharger : Atelier Recherche et Applications Techniques

Autour du bois - 2011