Association

Le projet global

Actions de développement et de promotion des artisans et de la ressource 

Au-delà de ses missions premières principalement culturelles, depuis plus de deux ans, l’association a été impliquée dans les démarches de développement de la filière bois locale menées par le SM du pays d’Oloron Haut Béarn. De ce partenariat est né un plan d’actions pour une meilleure valorisation de la ressource bois locale dans l’artisanat qui a été financé dans le cadre du programme européen Leader. Les nouvelles actions développées par l’OMB à travers ce projet s’orientent plus clairement vers le développement économique des artisans en s’inscrivant dans des actions transversales en lien étroit avec les autres chainons de cette filière.

Il s'agit plus spécifiquement des projets suivant :

- Création de nouvelles lignes contemporaines sur la base des meubles béarnais traditionnels : conception et réalisation de nouvelles lignes de meubles contemporains appuyées à une identité culturelle et à une ressource locale (hêtre, buis etc.)

- Création  d'une xylothèque pédagogique éducative : Un outil pédagogique sur support roulant pour présenter les essences forestières locales, leur caractéristiques écologiques, les propriétés des bois et les utilisations traditionnelles et actuelles.

- « atelier collectif-recherche et application technique » pour la restauration des meubles anciens en Béarn : Mettre en place un lieu commun d’expérimentation et de réalisation pour approfondir de nouvelles techniques de restauration (décapage sous vide, traitements en anoxie) les mettre en pratique et les diffuser.

- Mise en place d’une banque du bois en Haut Bearn : Mieux valoriser la ressource forestière locale par la mise en relation directe des forestiers, scieurs et menuisiers-ébénistes par des outils appropriés pour la vente et l’achat de bois d’œuvre et arbustes de qualité « ébénisterie » haut de gamme. Mise en ligne d’un site internet ou apparaitraient les offres et les demandes ainsi que les prix, les propositions de transport et de séchage…

- Dispositif expérimental de réponse collective a la commande publique : Permettre aux artisans de l’OMB de répondre à des marchés publics plus ambitieux grâce à une mutualisation des moyens et compétences et au regroupement.

Journées du patrimoine 2010