Association

JEMA 2012

Journées Européennes des Métiers d’Art 2012 

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art 2012, l'Ostau deu Mòble Bearnés a organisé des rencontres, entre les particuliers et les professionnels, dans les ateliers de Pierre Georges GONNET à GAN, 1 rue Bel Air.

Durant 3 jours, les vendredi 30, samedi 31 mars et le dimanche 1er avril, plusieurs artisans se sont réunis pour vous faire partager leurs savoir-faire individuels et leurs actions collectives dans le but de participer à la sauvegarde des métiers du meuble et de la menuiserie d'art.

 

 

 

 

En plus des diverses actions de l'association, étaient présentés des travaux d'ébénisterie en restauration, fabrication actuelle, création contemporaine.

 

Comme ce magnifique escalier balancé réalisé dans les ateliers de Pierre-Georges Gonnet

 

 

Ou encore cette magnifique armoire de Monein, réalisée dans les ateliers de Yves Miro associée au buffet réalisé par les établissements Barthalou.

A noter la présence appréciée des fabriquants qui ont pu répondre aux questionnement des visiteurs.

 

 

Nous avons eu le plaisir de voir certains artisans en action. Ils nous ont fait découvrir et partager leur savoir faire.

 

Comme Nathalie Javaloyes à l'oeuvre sur son tour.

 

 

Ou encore Emilie des établissements Miro en train de réaliser une sculpture typique Béarnaise sur une traverse d'armoire.

 

 

 

Ou encore Nicolas Bourguetou en train de réaliser des incrustations de bois en vue de réaliser de magnifiques coffrets.

 

 

N'oublions pas Hubert Borne, nouveau venu dans notre association en tant que professionnel, venu nous parler de sa passion pour les portes anciennes

 

 

 

Des échanges de techniques de travail ont eu lieu entre professionnels et au milieu du public.

Cette ambiance bonne enfant a contribué à rendre fort agréable ces journées.

 

 

 

En parallèle de nos professionnels, a été mis en place de nombreux panneaux d'expositions, très didactiques, qui permettaient à tous de s'informer dans des domaines très variès comme les clous et le fer forgé.

Un grand merci à Daniel, notre animateur, pour le travail de fond accompli.

 

 

Ou encore ces explications sur le buis, bois cultivé en Béarn dès le XVII° siècle.

 

Il est difficile de montrer les nombreux autres panneaux exposés. Un grand merci aux professionnels non cités pour leur soutien et leur participation.

 

 

Pour finir cet article, il est trop difficile de résister de vous montrer un coffre très particulier, incrusté de buis, originaire de Saintes-Colome en vallèe d'Ossau.

Il a la particularité d'être associé à l'original du contrat de mariage stipulant la dot dont le coffre, une vache, des habits ...

L'ensemble nous a été prété gracieusement le temps de l'exposition par une famille Béarnaise.

 

 

 

Un grand merci à l'équipe de l'OMB pour sa participation à cette exposition.

Autour du bois - 2011